Notre engagement chez Pieds d'AventureS

"Pieds d'AventureS" réunit des membres engagés avec l'association "Handi-Pieds d'Aventures" dans ces causes communes :

  • Soutenir le développement de la randonnée accessible à tous
  • Agir comme incubateur d'expériences d'exception et fédérer des acteurs professionnels du tourisme local autour d'un projet qui repose sur le partage et l'échange
  • Favoriser le lien social autour de l'accueil de randonneurs auprès des hébergeurs du territoire

Situation et valorisation du patrimoine local

"Pieds d'AventureS" se situe sur le territoire du Sud Vendée Littoral, son siège au lieu dit la Pinetière est sur la commune de Château-Guibert.

Cette commune est entourée de chaque côté par deux rivières : le "Tourteron"et la "Moinie" formant la presqu'île du lac du Marillet.

La commune est située à mi-chemin entre La Roche-sur-Yon et Luçon. Le lac de Château-Guibert couvre une surface de 125 hectares, ce qui en fait le deuxième barrage de Vendée. Le GR 364 passe au pied de ce lac et permet aux randonneurs au long cour de s'y attarder en faisant une pause à lieu-dit de la Pinetière dominant la vue sur le village.

Elle constitue également le territoire des fiefs vendéens avec les autres communes suivantes :

  • Chaillé-sous-les-Ormeaux
  • Champ-Saint-Père
  • La Couture
  • Mareuil-sur-Lay
  • Dissais
  • Rosnay
  • Saint-Florent-des-Bois
  • Le Tablier

Missions - Pieds d'AventureS

Sa mission est de valoriser le tourisme de proximité en Vendée au travers de séjours multi-randonnées et de la multi-activités accessibles à tous et notamment aux personnes en situation de handicap.

  Randonnées à pied avec âne baté ou âne attelé "cariâne"

  Randonnées à vélo, avec Mobile Dream/Quadrix électrique

  Bivouac dans les rivières ou marais poitevin, canoë

  Bushcraft (vivre en pleine nature avec peu de moyens)

randonnée avec un âne baté
Randonnée en Vendée avec un âne bâté
A vélo

Le Canoë dans les Marais Poitevin

Le Bivouac

 

Pieds d'AventureS
Le bivouac autour d'un feu

Convergence des structures d'hébergements - Axe fédérateur

Mettre en convergence des structures d'hébergement professionnelles en capacité d'accueillir les randonneurs dans les séjours et circuits proposés en intégrant un hébergement éventuel en pension complète.

  Gîtes, gîtes d'étape, gîtes de groupe

  Chambres d'hôtes

  Campings

  Fermes "accueil"

Promouvoir et revaloriser - Axe fédérateur

Associer aux activités de randonnées des découvertes, des expériences, des moments de partage liés à notre territoire.

  Valoriser nos GR, GRP et PR et leurs aménagements pour l'accessibilité

  Promouvoir notre patrimoine rural, gastronomique et naturel

  Découvrir les actions culturelles du moment

Notre équipe - Spécialistes de l'humain et de la nature

Eric Viaud

Organisateur responsable/guide accompagnateur

Animateur et encadrant, moniteur/éducateur, Eric a encadré des personnes en situation de handicap durant de nombreuses années. Fils d'agriculteurs avec une formation "polyculture-élevage", puis animateur socioculturel en prévention et encadrant en maraîchage bio dans une ferme thérapeutique pour personnes en situation de maladie psychique, Eric, par l'approche de ces différents métiers a acquis une forte expérience dans le domaine de l'accompagnement des personnes en situation de handicap et du handicap social. Sa passion pour la nature et sa connaissance des pratiques de la randonnée dans la technique de vie en Bushcraft, en font un encadrant de grande valeur. Passionné par les échanges humains, Eric donne une grande priorité au partage et au vivre ensemble des moments d'aventures.

NATURE
BUSHCRAFT
ECHANGES
Français
Anglais
Un peu d'Espagnol

Jimmy Charpentier

Intervenant occasionnel et guide accompagnateur

Menuisier de métier, Jimmy a un hobby, la pratique de la randonnée en canoë depuis de nombreuses années. Jimmy se passionne pour la nature et à une grande connaissance des pratiques de la randonnée et de la technique de vie en Bushcraft. Ces expériences en font un guide accompagnateur aguerri. Passionné par le Bivouac, il adore partager ses connaissances autour d' un feu, utiliser les éléments naturels pour fabriquer avec des techniques d'assemblage à mi-bois avec cordage, des abris, ustensiles .... , tout en vivant une vraie aventure dans le vivre ensemble.

BUSHCRAFT
SURVIE
NATURE
Français

Questions fréquentes

Non, pas du tout. Nous nous adaptons à la condition physique des participants et donnons une priorité à ce que votre séjour soit une découverte dans le plaisir d'apprendre des techniques de bivouac et de partager une aventure en pleine nature en toute sécurité.
De bonnes chaussures de marche certainement, puis, selon la durée du séjour que vous choisissez, une liste recommandée d'équipement personnel vous sera transmis pour un paquetage le plus compact possible vous permettant de vous adapter à l'itinérance/bivouac aux conditions météo de jour comme de nuit.

Notre ambition

Devenir un incubateur d'expériences d'exception et fédérateur pour les acteurs du tourisme professionnel. Basé sur le partage et l'échange au travers de l'intermodalité dans l'activité de randonnée adaptée autour de valeurs fondamentales par l'accessibilité à tous dans une économie sociale et solidaire

Anes et handicap