Quand la passion de la photo résonne avec l'aventure

Nombre de personnes handicapées ou à mobilité réduite sont passionnées par la photographie.

Toutefois, certaines activités photographiques ne sont pas possibles loin des studio ou des rues aménagées des grandes villes. C'est le cas notamment de la photographie animalière.

Parce que certains bénévoles de l'association sont autant amoureux de la nature que de la photographie, l'idée nous est venue naturellement d'organiser un autre type de randonnée : la randonnée de photographie animalière.

Elle peut prendre différentes formes, elle peut se dérouler le temps d'une journée, d'un week-end voire d'une semaine... peu importe, cette expérience avant tout humaine est construite sur mesure.

Diversité du territoire et de la faune

Notre territoire du sud vendée offre beaucoup d'opportunités et de variétés de paysages, d'écosystèmes et d'animaux pour satisfaire le plus grand nombre de photographes.

Du littoral aux nombreuses réserves naturelles équipées déjà pour certaines de structures d'accès aux personnes handicapées, aux séances d'affût dans la campagne de notre bocage, les occasions ne manquent pas de rencontrer une cigogne, un chevreuil ou un renard.

Un accès en Joëlette sur un site permet à chacun de vivre un moment unique de communion avec la nature. Parfois sans avoir l'occasion de déclencher son appareil photo, parfois en revenant avec tellement de clichés que la séquence de post-production devient un moment magique de partage avec les autres.

Partage, expérience & compétence

La clé de la réussite de cette expérience, en dehors de cette possibilité unique pour certains de se déplacer en pleine nature, réside également dans le partage de connaissance.

Des personnes aguerries, professionnelles ou non, ornithologue ou amateurs éclairés partagent leur connaissance sur les espèces, les moeurs, les techniques d'approche, de repérage, d'affût ou simplement sur la technique photographique.

 

Un goût d'aventure plus poussé

Nous pouvons allier à ces expériences photographiques une découverte des pratiques du bushcraft.

Le temps d'un bivouac, vous apprenez à faire du feu, à filtrer de l'eau, à dormir en pleine nature et surtout à ne laisser aucune trace de votre passage. Le temps de votre séjour, vous devenez un pisteur et, si vous ne croisez l'animal de vos rêves, peut-être aurez vous une idée précise de son environnement, de sa localisation...