A la découverte des loisirs pour personnes handicapées

Cariâne, Joëlette et Mobile Dream au programme

Comme chaque année maintenant, Handi-Pieds d'Aventures participait à la journée âne et handicap : une journée dédiée à la découverte du rôle de l'âne dans de multiples activités dédiées aux personnes handicapées. Nos bénévoles étaient "sur le pont" sur les deux journées (vendredi 15 et samedi 16 octobre) pour présenter nos moyens et nos actions en faveur du développement des loisirs pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Ainsi, nous présentions nos matériels :

  • Le cariâne dédié à être tracté par un âne et permettant de positionner une personne handicapée physique de manière sécurisée et de l'autoriser ainsi à partager une randonnée en famille ou en accompagnement simple.
  • La Joëlette, accompagnée cette fois par des personnes, permet de faire une randonnée pédestre dans des terrains qui peuvent être très accidentés.
  • Le Mobile Dream (fauteuil électrique tout terrain), prêté pour l'occasion par la société Lazélec, qui offre à une personne handicapée, une solution unique de sortie en vélo, les accompagnateurs étant alors en VTT.

Une occasion étendue à de nombreuses personnes valides, curieuses de découvrir nos actions et notre association, nous permettait ainsi de présenter nos ânes, de faire de petits parcours de franchissement ou de petites balades pour découvrir notre savoir-faire.

Eric en profitait pour présenter également la médiation avec l'âne. Une relation incroyable se créée très vite avec l'âne et l'enfant ou la personne handicapée. Des moments furtifs, émouvants et qui nous surprennent toujours finalement.

Ce fût encore une belle journée de soleil, de partage et de plaisirs partagés entre les membres bénévoles comme avec notre public. Une occasion unique également pour nous d'accueillir des responsables de structures dédiées au handicap telles que la Maison Départementale pour la Personne Handicapée en Vendée ou l'association Autisme sans Frontières...

Un programme riche de bonheur donc !

Enfant autiste et médiation avec l'âne
regard ânier

0 commentaire

Previous reading
Journées Âne et Handicap 2021 – de beaux moments partagés
Next reading
Forum des associations de Château-Guibert