La Boup' Handi-Sport nous offre une Joëlette

Développer les activités de loisir à destination des personnes handicapées

Telle est l'une de nos missions et c'est dans ce cadre que l'association du Boupère, en Vendée, La Boup'Handi-sport nous offrait une Joëlette le 2 mars dernier.

Qu'est ce qu'une Joëlette ?

Tous simplement un matériel de sport dédié aux personnes à mobilité réduite. Elle permet aux personnes handicapées d'accéder à la randonnée, aux balades dans des chemins de dévers, de pratiquer des compétitions ou tout simplement d'accompagner sa familles dans les chemins les plus escarpés. Il en existe plusieurs modèles selon la pratique adoptée. Pour notre association nous disposons d'un modèle Twin, c'est à dire à deux roues, apportant beaucoup de confort et de stabilité lors des randonnées.

Programme de randonnée en Vendée avec une Joëlette

Nous organisions déjà des balades ou randonnées avec nos ânes et notre cariane, ce dispositif vient donc soit en remplacement, soit en complément lors de l'organisation de séjours avec des personnes à mobilité réduite. La complémentarité de ces matériels nous permet d'organiser des moments différents avec les animaux ou plus sportifs en partageant les efforts et le plaisir !

Comment s'utilise la Joëlette ?

Un dispositif simple et fiable qui consiste dans un premier temps à déposer l'assise et décrocher les canes de traction pour favoriser l'installation de la personne handicapée. Aidée ensuite par les accompagnants, cette assise reprend position à la verticale des roues. La Joëlette est ensuite "pilotée" par deux personnes, une à l'avant équipée d'un harnais qui tracte et peut guider avec deux canes latérales, une autre à l'arrière qui gère le freinage, l'horizontalité du siège et peut contribuer à pousser lorsqu'il faut attaquer des pentes importantes.

 

 

Une Joëlette, comment ça marche ?

La Boup' Handi-Sport favorise l'intégration des personnes en situation de handicap

caret-down caret-up caret-left caret-right
Mathilde Boudaud Vice-présidente de l'association La Boup'handi-sport

Nous sommes très heureux de vous offrir cette Joelette dans le cadre de nos actions vis-à-vis des personnes handicapées et dans la promotion de vos activités de loisir autour du handicap. Notre association oeuvre pour collecter des fonds et distribuer des matériels sportifs et nous avons réussi cette année à offrir déjà un très grand nombre de matériels dans des domaines très diversifiés.

Eric Viaud Président de Pieds d'AventureS

Je souhaite souligner, en ma qualité de Président de Pieds d'AventureS, combien ce don est important pour notre association dans le but de nous permettre de développer plus vite et mieux nos actions vis à vis des personnes à mobilité réduites. La Boup' handisport est pour nous un modèle d'engagement et d'énergie et nous espérons construire, petit à petit, les mêmes bases pour notre association.

rando handicap joelette | Boup handisport

De belles perspectives pour Pieds d'AventureS

Randonnée handicap et plus !

Nous travaillons à la construction de différents projets, le premier, autour de la randonnée handicap en Joelette bien entendu, mais comptons développer beaucoup plus d'évènements solidaires et collaboratifs autour de cette mission dans le sud vendée.

Séjour multimodal pour personnes handicapées

Si nous sommes en mesure aujourd'hui de proposer des activités multi-modales en intégrant dans un même séjour des expériences différentes : randonnée avec un âne, canoë, VTT, bivouac et apprentissage du bushcraft, nous finalisons quelques travaux permettant au personnes à mobilité réduite de vivre les mêmes émotions, de partager les mêmes frissons en famille ou entre amis.

Engagement et recrutement

Notre association regroupe des membres engagés dans des valeurs partagées de solidarité et de développement local. Mais nos ambitions sont grandes et nous aurons besoin de plus d'idées, plus de bras, plus de sourires et de partages. Nous vous invitons à nos contacter si vous vous sentez l'âme de nous aider à développer nos actions ou si vous souhaitez tout simplement partager de bons moments avec nous.

1 commentaire

  • Olivier,

    Un énorme merci à l’association La Boup’handi-sport pour ce don, pour leur accueil et leur dynamique incroyable dans l’engagement vis-à-vis des personnes handicapées !

  • Previous reading
    Assemblée Générale de Pieds d’AventureS
    Next reading
    Pieds d’Aventures participera aux soirées Natur’ailes – La maison des Libellules