Une très belle journée avec nos ânes par temps de covid

En association avec l'organisation nationale de la Fédération Nationale des Ânes de Randonnée (FNAR), Pieds d'AventureS ouvrait ses portes ce week-end.

La météo était exceptionnelle et nous avions pris toutes les mesures nécessaires à la gestion sanitaire de l'évènement, même si l'organisation en plein air est heureusement plus simple (désinfection, distanciation sociale, masques en cas de rapprochement, gel hydroalcoolique...).

L'objectif de la journée était de permettre à quiconque de découvrir la relation avec les ânes. Nous avions étendu cet objectif à toutes nos possibilités d'accompagnement des personnes à mobilité réduite par la traction animale, humaine ou électrique. Nos portes étaient également ouvertes aux personnes n'ayant pas de handicap, mais qui voulaient découvrir cette relation tellement particulière avec l'âne.

Ainsi, les participants ont pu faire des parcours avec un âne baté, se laisser guider dans un cariâne, utiliser une Joëlette ou encore tester les mobile dream gracieusement prêtés par le fabricant à l'occasion.

L'âne est une animal doté d'une intelligence émotionnelle incroyable. En veillant à le mettre dans une relation de confiance (cela fait partie des compétences de l'anier), la relation avec une personne souffrante, handicapée, ou désorientée est immédiate et  l'âne agit comme s'il savait instinctivement quelle est la personne qui a besoin de lui et comment lui apporter un réconfort. Il est un animal extraordinaire, très calme et compréhensif, à condition d'avoir aussi été éduqué, d'avoir compris certains points de passage.

Nous avons la chance de bénéficier au travers d'Eric, au sein de notre association, d'une source de savoir et de compétence de dressage et d'accompagnement social dont nous n'avons pas encore touché du doigt la limite. Et pour ne rien vous cacher, nous en profitons tous les jours 😉

Au lendemain de cette organisation conjointe sous l'égide de la FNAR, nous gardons de cette journée de très beaux souvenirs et des moments de partage très appréciables en ces temps de rupture sociale...

Une seule idée en tête : renouveler cette belle expérience en s'organisant mieux encore l'année prochaine pour nous permettre d'accueillir toujours plus de monde !

Découvrez toutes nos photos de la rencontre Âne et handicap

[jsg500px]

0 commentaire

Previous reading
Randonnée Handicap et Éco-citoyenne avec Décathlon
Next reading
Randonnée avec des ânes | FNAR 2020