Allier l'utile à l'âne bâté

Nous étions une vingtaine ce samedi à participer à cette éco-randonnée organisée par Décathlon.
Un objectif, profiter de notre parcours pour rendre la nature encore plus belle en la nettoyant de tous les déchets que nous pourrions trouver. Et, si nous aurions parié le contraire, même dans les chemins de randonnée les plus reculés, nous avons bien trouvé des déchets plastiques, de vieilles boîtes de conserve... Au total 14 kg de saletés recueillies sur 6 kilomètres seulement. C'est incroyable, lamentable, odieux, minable, écoeurant... mais cela montre à quel point cette démarche est utile et nécessaire.

Après une briefing de Céline, notre spécialiste de la randonnée chez Décathlon à La Roche sur Yon (surtout sur les contraintes de sécurité liées à l'épidémie), Filon, Gaspard et Ficelles, nos trois ânes prenaient la route du lac du Marillet. La seconde retenue d'eau la plus importante de Vendée au dires de notre merveilleux guide Eric.

Nous avons donc tous profité de cette randonnée avec peut-être la tête un peu plus penchée vers le sol que d'habitude, un sac à la main, et l'oeil attentif aux reflets du plastique lorsque le soleil haussait le ton sur la pluie.

Un bon moment partagé d'échange également entre personnes âgées, jeunes, enfants, entre personnes mobiles ou non grâce à nos cariâne et attelage, et toujours le bonheur et l'émerveillement devant la beauté de la nature.

Vivement l'année prochaine, pour une Éco Rando sans masque...

Randonnée avec un âne en Pays de la Loire

Handi Pieds d'Aventures a pour vocation de permettre aux personnes à mobilité réduite de participer à de nombreuses activités et en priorité aux randonnées dans des chemins ou des sites d'habitude inaccessibles.

Nous disposons d'une Joélette, d'un cariâne, d'une voiture attelée et mettons également à disposition un fauteuil tout terrain électrique (Mobile Dream). Avec des matériels et l'engagement en temps et en énergie de nos membres, nous organisons des balades, des sorties, des randonnées et même des séjours pour les personnes handicapées, dans un terrain de jeu magnifique que sont les pays de la Loire et plus particulièrement la Vendée et le sud-vendée.

0 commentaire

Previous reading
Forum des associations de Château-Guibert
Next reading
Reconnaissance d’un parcours de randonnée